Comment manipuler mes lentilles de contact ?

Avant de commencer

Il est important de bien se laver les mains avant de procéder à la pose et au retrait des lentilles.
Utilisez de préférence un savon liquide antibactérien et sans parfum, rincez-vous les mains et séchez les à l’aide d’une serviette.
Positionnez les lentilles pour ne pas les confondre, on mettra donc la lentille gauche face
 à l’œil gauche et la lentille droite face à l’œil droit.
Pensez
 à
 mettre à votre disposition un sopalin ou des mouchoirs, et à vous aider d’un miroir.
Asseyez-vous devant une table pour être plus à l’aise.  

Lentille à l'endroit, à l'envers...

Les lentilles de contact ont un sens, il vous suffit de la poser sur le bout du doigt, si la lentille ressemble à un bol aux bords lisses, elle est a l’endroit et prête à être posée.

Si les bords s’évasent, elle est à l’envers, il vous suffit de la retourner.

S'il vous arrive de la mettre à l’envers, vous sentirez une légère gêne.
Il n'y a aucun danger pour l’
œil, il vous suffira de la retirer, de la retourner et de la repositionner.
 

Pose de la lentille

Tout d’abord, ouvrez les yeux en grand, regardez vers le bas et tenez la paupière supérieure avec la main qui ne posera pas la lentille.

Puis, regardez vers le haut et maintenez la paupière inférieure avec le majeur de votre main de prédilection pour la lentille.

Le plus important, dans la pose de la lentille, est de bien maintenir les paupières de façon à ne pas cligner des yeux et à laisser une grande ouverture pour que la lentille se pose facilement.
En effet il est à noter qu'en l'occurence les lentilles souples ont un diamètre plus grand que votre iris.

Ensuite, fixez votre nez, pour éviter de voir arriver votre doigt et de provoquer un reflex de clignement, puis déposez doucement la lentille sur votre œil, préalablement mis à l'endroit sur votre index.
Regardez dans différentes directions (en haut, en bas,
 
a droite, a gauche) pour bien la positionner et chasser les bulles d’air.
Pour finir, relâchez lentement les paupières.
Effectuez la
 
même manipulation pour l’autre œil.

Petites astuces pour la pose, vous pouvez aussi regardez vers le haut. De plus, pensez a bien séchez votre doigt sur un sopalin ou un mouchoir, avant de positionner la lentille dessus. Car elle est attirée par ce qui est mouillé, si votre doigt est mouillé vous aurez plus de mal a la déposer sur l’oeil.

Retrait de la lentille

Comme pour la pose, le plus important est le maintien des paupières afin de laisser une grande ouverture pour retirer la lentille.

Premièrement, ouvrez les yeux en grand, regardez vers le bas et tenez la paupière supérieure avec la main qui ne retirera pas la lentille.

Deuxièmement, regardez vers le haut et maintenez la paupière inférieure avec le majeur de la main qui servira à enlever la lentille.

Puis, en regardant en direction de votre nez, posez doucement votre index sur la lentille afin de la faire glisser vers le coin extérieur de l’œil.
Ensuite,
 à l’aide de votre pouce et de votre index, prenez une large pince pour retirer la lentille.
Effectuez la même manipulation pour l’autre œil. 
 

Il existe différentes façons de retirer la lentille, vous choisirez celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Vous pouvez aussi regarder en haut et faire glisser la lentille vers le bas avec votre index.
Lorsque la lentille a atteint la paupière inférieure, prenez une large pince
 à
 l’aide de votre pouce.  

Entretien de la lentille

À la pose, vous devez nettoyer chaque lentille, en les positionnant dans la pomme de la main, préalablement lavée et séchée.
Versez quelques gouttes de la solution d’entretient choisie et massez avec votre index.
 

Pour le retrait des lentilles, si ce sont des journalières, vous ne devez pas nettoyer les lentilles, simplement les jeter.

Si ce sont des lentilles réutilisables (bimensuelles, mensuelles...), vous devez acheter un produit d’entretient compatible avec celles-ci.
Versez ce dernier dans l’étuis, puis déposez les lentilles
 à
 l’intérieur, vous pouvez refermer l’étuis et les laisser tremper toute la nuit.
Si vous ne portez pas vos lentilles régulièrement, reportez-vous aux instructions fournies avec la solution d’entretient afin de connaitre les détails de la durée de trempage ou la fréquence de renouvellement du produit.
 

FAQ

À partir de quel âge puis-je porter des lentilles ?

Il n’y a pas d’âge minimum, la motivation et le sens des responsabilités pour l’entretient des lentilles sont les points les plus importants.
Il vous suffit d’en discuter avec votre ophtalmologiste ou votre opticien, afin de déterminer quelles seront les lentilles les plus adaptées
 à votre correction.

Puis je continuer à porter mes lunettes si je suis équipé en lentilles ?

Oui. D'ailleurs, pensez à toujours avoir une paire de lunettes de secours de sorte a ce que vous puissiez les mettre si vous devez retirer les lentilles. De plus, vous pouvez décider de porter vos lunettes et vos lentilles en fonction de vos activités, et vos besoins.

Les lentilles sont-elles confortables ?

Il est possible que lors des premiers ports, vous passiez du temps a manipuler et que les lentilles vous gênent pendant 1 à 2 minutes. Patientez quelques minutes avant que la gêne ne disparaisse.
Si vous avez l’impression qu’elles sont inconfortables ou difficiles
 à
 manipuler, vous pouvez toujours contacter votre ophtalmologiste ou votre opticien afin de trouver une solution alternative.
Sachez que les lentilles d’aujourd’hui sont créées à partir de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux, de sorte
 à
 ce qu’elles soient plus souples, plus fines, et plus confortables.
Une fois sur l’œil, la lentille pourra légèrement bouger mais vous ne la sentirez presque pas.
Il est physiquement impossible qu’elle passe derrière l’œil, cependant vous pourrez la retrouver sous la paupière. 
 

Comment faire si je vois flou avec les lentilles ?

Reprenez rendez-vous avec votre ophtalmologiste ou avec votre opticien. Il est possible que votre correction en lentilles soit légèrement différente de celle en lunettes. Pour cela, il faudra effectuer différents essais afin de trouver la bonne correction et les bons paramètres, afin que les lentilles soient le plus adaptées possible.