À propos de Matsuda

Matsuda a toujours été une marque de grande renommé, reconnue pour ses techniques de fabrication fines et ses styles audacieux.
Chaque paire de lunettes vous transporte à sa propre manière, une sorte de nostalgie des années 90 aux penchants steampunk du plus bel effet. Mais ce n’est qu’en portant une attention particulière à l’identité même de la marque japonaise de lunettes que vous apprécierez toute l’expertise étroitement liée aux arts autour d'un engagement inégalé dans l’artisanat japonais.

Le fondateur, Mitsuhiro Matsuda, a commencé sa carrière en tant que créateur de mode sous le label Nicole Company. Considéré alors comme l’un des principaux créateurs de vêtement japonais de son époque, il jouit d’un certain succès avant de partir en quête de nouveaux horizons. En cherche d’inspiration pour sa ligne de vêtements, Mitsuhiro s’installe alors à Paris. Il y découvre un amour pour la période Art déco, le travail industriel du métal de la fin du XIXe siècle et les détails des cathédrales gothiques : des éléments essentiels qui se retrouveront dans ses créations ensuite. Cela dit, c’est seulement après des années de succès avec sa marque de vêtement que Mitushiro lance sa première collection de lunettes en 1989. La ligne Matsuda Eyewear a connu un succès immédiat et est devenue un élément important de la culture pop dans les années 1990. Le créateur japonais a poursuivi son amour pour les arts en collaborant avec des photographes comme Nan Goldin et créant ensemble. Il est alors au sommet de sa gloire, et est récompensé à de nombreuses reprises.

Après avoir été retiré du marché pendant quelques années, Matsuda a été relancé en 2012 par James Kisgen, anciennement directeur des ventes chez Cartier. James poursuit la vision de Matsuda et ne s’en écarte pas, une décision sans doute décisive pour la suite.

UN SAVOIR-FAIRE ARTISANAL, DES MATERIAUX DE QUALITÉS

Les matériaux les plus utilisés par Matsuda sont le titane et l’acétate japonais (une matière plastique de haute qualité). Entre autres, deux matériaux de choix, légers et durables, avec une gamme de couleurs et de finitions diversifiant chaque paire.

Le titane japonais est plus résistant que l’acier et plus léger que l’aluminium, tout en étant totalement hypoallergénique. Pour atteindre une finition parfaite, chaque monture en titane est passée dans une polisseuse plus d’une journée pour s’assurer qu’il n’y a aucun défaut dans sa fabrication. Encore une fois, la qualité de l’artisanat Matsuda est indéniable.

Pour garantir la stabilité, l’acétate japonais est vieilli pendant trois mois, puis poli à l’aide d’une combinaison de techniques, dont un polissage avec l’aide de machines et à la main. Les ponts du nez sont ensuite formés à la main pour garantir un ajustement parfait le long du nez, une technique exigeante et qui requiert des années d’apprentissage, et encore plus pour la maîtriser. Technique rare et qui disparaît, on ne retrouve ceux-là maîtrisés qu’au Japon.