Examen de vue
Est-ce que je peux renouveler mes lunettes de vue sans passer par l'ophtalmologiste ?
La réponse est OUI ! Plus précisément, cela va dépendre de votre âge :
- Pour les mineurs de moins de 16 ans une prescription ophtalmique établie n'est valide qu'un an.
Ce qui reviens en général, à revoir l'ophtalmologiste à chaque besoin de renouvellement de lunettes. - Pour les plus de 16 ans et jusqu'à 42 ans, votre prescription a une durée de validité de 5 ans.
Durant cette période, vous pouvez faire vérifier votre vue chez votre opticien optométriste avant de renouveler vos lunettes. Celui-ci se chargera de prévenir votre médecin ophtalmologiste d'un éventuel changement mis en place sur les nouvelles lunettes. - Pour les plus de 42 ans, votre ordonnance ophtalmologique a une validité de 3 ans.
Passé cet âge, il devient important de voir régulièrement votre ophtalmologiste pour un suivi récurent de vos structures internes de l'œil, chose que votre opticien ne sera pas en mesure de faire.
NOTRE EXPERTISE
Chaque magasin Archimbaud Opticien, dispose d’une salle d’examen de vue, afin que nos opticiens-optométristes vous prennent en charge dans les meilleures conditions. Nous réaliserons au préalable un bilan approfondi : histoire de cas, détails des symptômes ayants motivés la visite. Le recueil de ces informations est très précieux et permettra d’orienter l’examen de vue. Chaque œil à ses particularités emmétrope, myope, hypermétrope, l’astigmate, presbyte etc .. Nous adaptons chaque examen en fonction de vos yeux et de vos besoins. Même s’il peut varier d’une personne à l’autre, votre examen de vue se déroulera comme détaillé ci-dessous.

DÉROULEMENT D'UN EXAMEN DE VUE
Mesure objective :
La première étape de tout examen de vue consiste en quelques mesures préliminaires simples. Elles permettent d'identifier et d'objectiver un éventuel problème visuel, par une prise de mesure faite avec un auto-réfractomètre. Puis nous évaluerons votre performance visuelle (mesure de l’acuité visuelle) en vision de loin sans correction, et vos capacités de lecture tout comme votre comportement en vision rapprochée.
Mesure Subjective :
Puis vient la détermination de la réfraction dite subjective. Elle est ainsi nommée car elle fait appel à votre appréciation. Nous partons de la correction initiale issue de la mesure objective à l’auto-réfractomètre. Cela consiste à rechercher, dans un premier temps, la puissance de la sphère correctrice puis, dans un deuxième temps, l’axe et la puissance du cylindre correcteur. Cette mesure se poursuit par la recherche de l’équilibre bi-oculaire qui a pour but de vérifier la netteté simultanée des images rétiniennes pour un même état d’accommodation. Et de finir par la vérification binoculaire qui consiste, en fin d’examen, à réaliser un contrôle binoculaire des corrections trouvées sur les deux yeux afin de vérifier que votre acuité est maximale. Si nécessaire nous procèderons alors à la détermination de l’addition à apporter pour votre vison de prêt, en vous plaçant sur un test de lecture à 40 cm, les deux yeux ouverts, afin de lire les plus petits caractères possibles.

FAQ
Quel est le coût d'un examen de vue ?
L'ensemble des rendez vous et actes de l'examen de vue sont facturés 25,00€