QU'EST CE QUE LA SÉCHERESSE OCULAIRE ?

La sécheresse oculaire est une affection chronique qui se développe lorsque vos yeux ne produisent pas assez de larmes, que les larmes sont de mauvaise qualité ou que la surface de l’œil est malade. Tous ces facteurs peuvent provoquer une sensation de sécheresse et d’irritation des yeux.

Il existe plusieurs types de sécheresse oculaire, notamment la sécheresse oculaire évaporative, fréquente chez les patients souffrant d’un dysfonctionnement des glandes de Meibomius (les glandes ne produisent pas suffisamment de sécrétions pour empêcher l’évaporation de la partie aqueuse du film lacrymal).

Symptômes de la sécheresse oculaire

Bien que des yeux secs constituent le symptôme le plus courant de la sécheresse oculaire, d’autres symptômes peuvent être observés : larmoiement, vision trouble, sensation de brûlure, irritation, démangeaisons ou fatigue oculaire.

Brûlure
Sensation de brûlure ou de picotement dans les yeux
Vision floue
En particulier après avoir lu, même peu de temps
Irritation
Sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil
Larmoiement
Production excessive de larmes
Fatigue oculaire
Yeux qui se fatiguent rapidement
Sensation de rugosité
Yeux douloureux et rugueux
Augmentation du clignement
Tendance à cligner davantage des yeux
Sécheresse
Sensation de yeux secs et de sable dans l’œil

Causes de la sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire peut être provoquée par une combinaison de divers facteurs. La plupart des symptômes sont liés au mode de vie, à l’environnement, à une chirurgie ou à certains médicaments. Sans oublier les facteurs liés à l’âge, comme la ménopause. Si vous êtes concerné par l’une des catégories ci-dessous et que vous présentez également des symptômes de sécheresse oculaire, parlez-en à votre médecin.

Sexe et origine ethnique En général, les femmes sont plus susceptibles de souffrir de sécheresse oculaire en raison des changements hormonaux liés à la grossesse, à la prise de contraceptifs oraux et à la ménopause. L’origine ethnique peut également jouer un rôle.

Âge Avec l’âge, notre production de larmes diminue naturellement. Afin de maintenir une bonne santé oculaire, l’American Optometric Association recommande aux personnes âgées de plus de 60 ans de passer des examens de la vue réguliers.

Changements hormonaux Les femmes qui utilisent des contraceptifs ou qui sont en pleine ménopause courent un plus grand risque de sécheresse oculaire, car ces deux facteurs peuvent provoquer un déséquilibre hormonal qui réduit la production de larmes.

Environnement Une faible humidité, des mois d’hiver plus secs et des conditions venteuses sont autant de causes de sécheresse oculaire. Des niveaux élevés de pollution peuvent également accroître le risque de développer des symptômes, car les polluants, tels que l’ozone, affectent les glandes lacrymales qui humidifient naturellement les yeux.

Périodes prolongées face à un écran À l’instar des conditions météo, le temps passé devant un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette est un facteur environnemental susceptible de provoquer une sécheresse oculaire.

Port de lentilles de contact Le port de lentilles de contact est un facteur de risque de la sécheresse oculaire. Nettoyez régulièrement vos lentilles de contact. Et si vous ressentez des symptômes de sécheresse oculaire à la suite de leur utilisation, parlez-en à votre ophtalmologue.

Traitement médicamenteux De nombreux médicaments comme les antihistaminiques, les décongestionnants, certains bêtabloquants et les antidépresseurs peuvent entraîner l’apparition de symptômes de sécheresse oculaire.

Chirurgie au laser Il se peut que vous ayez une sensation de sécheresse après une intervention chirurgicale, à mesure que les nerfs de votre œil guérissent et que les niveaux de lubrification s’ajustent. Votre ophtalmologue vous prescrira en principe des gouttes oculaire pour faciliter votre rétablissement.

Autres causes

Dysfonctionnement des glandes de Meibomius (DGM)
Le dysfonctionnement des glandes de Meibomius est une affection oculaire courante dont vous n’avez probablement jamais entendu parler. En termes simples, il s’agit d’une obstruction des glandes qui tapissent vos paupières et qui contribuent à la fabrication de la couche huileuse de vos larmes. Le port de lentilles de contact peut accroître le risque de DGM.

Syndrome de vision informatique

Passer trop de temps face à un écran peut entraîner des problèmes oculaires et visuels tels qu’une vision floue, des maux de tête, voire des douleurs cervicales. Cette affection porte le nom de « syndrome de vision informatique ». Quand vous fixez un écran, vous clignez moins des yeux. Ceux-ci sont alors insuffisamment lubrifiés. Les personnes qui portent des lentilles de contact peuvent aussi souffrir du syndrome de vision informatique.

Syndrome de Sjögren

Le syndrome de Sjögren (prononcé « SHOW-grins ») est une maladie auto-immune courante qui survient lorsque les globules blancs de l’organisme attaquent par erreur les glandes productrices de sécrétions, ce qui peut provoquer une inflammation et une réduction significative de la quantité et de la qualité des sécrétions produites par ces glandes. Consultez votre médecin si vous pensez être atteint du syndrome de Sjögren et si vous souffrez de sécheresse oculaire, de sécheresse buccale, de douleurs articulaires ou de fatigue.

Conseils en cas de sécheresse oculaire

Bien qu’il n’existe aucun traitement pour la sécheresse oculaire, quelques trucs et astuces peuvent contribuer à la réduire et à soulager les symptômes incommodants.

Habitudes bénéfiques pour la santé

- Faites contrôler vos yeux régulièrement.
- Nettoyez vos paupières et débarrassez-les de tout résidu à l’aide de lingettes nettoyantes de qualité.
- Lorsque vous appliquez des gouttes ou du maquillage, lavez-vous les mains, rincez-les et séchez-les avant de toucher vos yeux.
- Si vous portez des lentilles de contact, veillez à ce qu’elles restent propres et respectez les consignes de port.
- Portez des lunettes par temps venteux et un masque quand vous nagez.
- Arrêtez de fumer et/ou évitez le tabagisme passif.

Alimentation équilibrée

- Hydratez-vous, buvez beaucoup d’eau.
- Mangez sainement et consommez des acides gras oméga-3.

Environnement sain

- Veillez à un éclairage correct.
- Réduisez la quantité d’air qui vous souffle dans les yeux (sèche-cheveux, etc.).
- Contrôlez le taux d’humidité à l’intérieur. Le cas échéant, installez un humidificateur d’air.

Faites une pause

- Essayez de cligner des yeux toutes les cinq secondes, surtout lorsque vous fixez l’écran de votre ordinateur ou de votre appareil numérique.
- Nettoyez votre écran, réduisez sa luminosité et installez-vous à la bonne distance (environ 75 cm). Faites des pauses en cas d’activité prolongée (travail sur ordinateur, lecture).
- Appliquez la règle des 20-20-20 : toutes les 20 minutes, regardez pendant 20 secondes quelque chose qui se trouve à une distance de 20 pieds (environ 6 mètres).

Solutions